Au sujet du PCGR

Le PCGR constitue la mesure prise par le Canada à la suite du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, un traité international conçu pour protéger la couche d’ozone contre les substances appauvrissant la couche d’ozone, comme les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), qui sont utilisés dans les appareils de climatisation et de réfrigération. Les réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone sont également des gaz à effet de serre puissants; par conséquent, les avantages du PCGR sont sur deux plans, la protection de la couche d’ozone et le climat.

Établi par l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR) (en anglais) et parrainé par l’industrie canadienne de la réfrigération et de la climatisation stationnaires, le PCGR est l’une des mesures les plus efficaces découlant de cette initiative environnementale mondiale.

Le PCGR est un programme de protection de l’environnement primé qui a pour but l’élimination écologique du surplus de réfrigérants de l’industrie de la réfrigération et de la climatisation stationnaires.

En 2007, le PCGR a été reconnu à l’échelle internationale lorsqu’il s’est vu décerner le Best-of-the-Best Stratospheric Ozone Protection Award (en anglais) par l’Environmental Protection Agency des États-Unis (US EPA).

Le succès connu par le PCGR jusqu’à ce jour est le résultat de l’engagement envers l’environnement et du leadership démontrés par tous nos intervenants, et du dévouement de notre Conseil d’administration.

Le compteur ci-dessous montre certaines réalisations du PCGR en matière d’environnement à ce jour :

Le potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone (PACO) d’un composé chimique consiste en la quantité de dommage qu’il peut infliger à la couche d’ozone. Ce compteur montre la réduction des émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO); c’est là le résultat direct des réussites du PCGR pour ce qui est de ramasser et de détruire de manière sécuritaire les réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone.

About

The RMC Program is Canada's response to the "Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone Layer", an international treaty designed to protect the ozone layer from ozone-depleting substances such as chlorofluorocarbons (CFCs) and hydrochlorofluorocarbons (HCFCs), which are used in air conditioning and refrigeration applications. Ozone-depleting refrigerants are also potent greenhouse gases; therefore the benefits of the RMC program are twofold, protecting the ozone layer and the climate.

Established by the Heating, Refrigeration and Air Conditioning Institute of Canada (HRAI) and championed by the Canadian stationary refrigeration and air conditioning industry, the RMC Program is one of the most successful responses to this global environmental initiative.

The Program is an award-winning environmental care program committed to the responsible disposal of surplus refrigerants from the stationary refrigeration and air conditioning industry.

In 2007, the RMC Program received international recognition when it was awarded the Best-of-the-Best Stratospheric Ozone Protection Award from the US Environmental Protection Agency (US EPA).

The success of the RMC Program to date is a strong testament to the environmental commitment and leadership shown by all of our stakeholders and the dedication of our Board of Directors.

The counter below shows some of the RMC Program's environmental accomplishments to date:

The ozone depletion potential (ODP) of a chemical compound refers to the amount of damage it can cause to the ozone layer. This counter shows - in kilograms - the reduction in ozone depleting substances (ODS) emissions; a direct result of the RMC Program's successes in safely collecting and destroying ozone depleting refrigerant.