Pourquoi le PCGR est important

La couche d’ozone de la Terre protège la planète contre les effets néfastes du rayonnement ultraviolet (rayons UV) du Soleil. Les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), une famille de produits chimiques artificiels, utilisés traditionnellement dans les climatiseurs, les réfrigérateurs, les mousses, les solvants et d’autres produits, constituent une cause importante d’appauvrissement de la couche d’ozone.

Les CFC et les HCFC ne se dissocient pas dans la basse atmosphère. Une fois émis, ils réalisent une ascension jusqu’à la stratosphère, sont dissociés par le rayonnement ultraviolet et, en dernier lieu, émettent du chlore, qui détruit la couche d’ozone stratosphérique.

Depuis 1985, la communauté internationale prend des mesures pour réduire et, éventuellement, éliminer la quantité de substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO) rejetée dans l’atmosphère. En 1995, on a supprimé la production et l’importation de CFC au Canada et dans les autres pays industrialisés. En vertu du Protocole de Montréal, on supprimera progressivement la production et la consommation de HCFC dans les pays industrialisés au cours des trois prochaines décennies.

Le Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal est un traité international conçu pour éliminer et/ou réduire considérablement plus de 100 substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO) connues. Le programme exige que toutes les nations participantes rendent compte de la production annuelle des produits chimiques inscrits. De plus, l’importation et l’exportation de ces matières font l’objet d’une surveillance. Le Protocole est le premier accord environnemental dont la participation universelle a atteint 196 parties. Actuellement, l’attention passe des gaz originaux, comme les chlorofluorocarbures (CFC), à leurs gaz de remplacement, connus sous le nom d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et d’hydrofluorocarbures (HFC). En 2007, les gouvernements ont accepté d’accélérer le gel et la suppression progressive des HCFC, expressément en raison de leurs impacts sur le climat. L’attention se porte maintenant sur les HFC. Une mesure rapide visant à bloquer et à réduire annuellement les émissions, tout en promouvant des solutions de rechange immédiatement réalisables, pourrait entraîner une réduction des émissions d’HFC à moins d’une gigatonne d’ici 2050.

Le défi pour le Canada est d’éliminer l’utilisation de CFC et, éventuellement, d’HCFC, et de s’assurer que les stocks actuels son piégés de nouveau de manière sécuritaire et éliminés de manière écologique.

Appel à l’action

Les réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone sont utilisés dans les systèmes de climatisation de grandes dimensions et les systèmes de réfrigération commerciale (comme ceux qui se trouvent dans les supermarchés). Les industries qui utilisent des réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone doivent se charger de gérer l’élimination des surplus dans leurs stocks.

Compte tenu de ce défi environnemental, on a établi le Programme canadien de gestion des réfrigérants (PCGR) comme organisation de responsabilité élargie des producteurs (OREP) dans le but de fournir une solution écologique pour l’élimination des surplus de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone.

Le Programme canadien de gestion des réfrigérants est un partenariat entre les fabricants, les importateurs, les régénérateurs, les entrepreneurs et les grossistes de l’industrie canadienne de réfrigération et de climatisation. Le PCGR bénéficie de l’appui solide d’Environnement Canada au gouvernement fédéral, des ministères provinciaux de l’Environnement et des Ami(e)s de la Terre Canada.

Comment puis-je contribuer?

Témoignage
"À titre de membre fondateur du programme, j’ai toujours cru que l’industrie devait jouer un rôle de chef de file dans la préservation de l’environnement. Les responsables du PCGR et nos fournisseurs de services ont rendu facile notre participation au programme, puisqu’ils sont toujours très disponibles, d’un grand soutien et obligeants lorsqu’ils traitent les questions que nous soulevons.".
~ Tom Boutette, Boutette & Barnett Trade Distribution

Retour au programme >>

Why Is the RMC Program Important

The Earth's ozone layer protects the planet from the harmful effects of ultraviolet radiation (UV rays) from the sun. Chlorofluorocarbons (CFCs) and Hydrochlorofluorocarbons (HCFCs), a family of human-made chemicals historically used in air conditioners, refrigerators, foams, solvents, and other products, are a leading cause of ozone depletion.

CFCs and HCFCs do not break down in the lower atmosphere. When released, they drift up into the stratosphere, are broken down by ultraviolet radiation and ultimately release chlorine that destroys stratospheric ozone.

Since 1985, actions have been taken by the international community to reduce – and ultimately eliminate – the amount of ozone-depleting substances (ODS) released into the atmosphere. Production and importation of CFCs in Canada and other industrialized nations was eliminated in 1995. The production and consumption of HCFCs, under the terms of the Montreal Protocol, will be phased out in industrialized nations over the next three decades.

The Montreal Protocol

The Montreal Protocol is an international treaty designed to eliminate and/or drastically reduce over 100 known ozone depleting substances (ODS). The program requires all participating nations to report annual production of the listed chemicals. In addition, the import and export of such materials are also monitored. The Protocol is the first environmental agreement to achieve universal participation by 196 parties. The focus is now switching from the original gases, such as chlorofluorocarbons (CFCs), to their replacement gases known as Hydrochlorofluorocarbons (HCFCs) and hydrofluorocarbons (HFCs). In 2007, governments agreed to accelerate the freeze and phase-out HCFCs, explicitly for their climate change impacts. The focus is now shifting to HFCs. Rapid action to freeze and to cut emissions annually — alongside fostering readily available alternatives — could see HFC emissions fall to under one gigatonne by 2050.

The challenge for Canada is to eliminate the use of CFCs and eventually HCFCs and to ensure the current inventory is safely recaptured and disposed of in an environmentally acceptable manner.

Ozone depleting refrigerants are used in large air conditioning systems and commercial refrigeration systems (like those found in supermarkets). Industries using ozone-depleting refrigerants must take responsibility for managing the disposal of their surplus stocks.

In response to this environmental challenge, Refrigerant Management Canada (RMC) was established as an Extended Producer Responsibility Organization (EPRO) with the goal of providing an environmentally acceptable solution for the disposal of ozone-depleting refrigerants.

Refrigerant Management Canada is a partnership between manufacturers, importers, reclaimers, contractors and wholesalers in the Canadian refrigeration and air conditioning industry. The RMC program is strongly supported by Environment Canada at the Federal government level, the Provincial ministries of the environment, as well as Friends of the Earth Canada.

How Can I Do My Part?

Testimonial
"As a founding member of the program, I've always felt industry needed to take a leadership role in environmental preservation. RMC and our Service Providers have made our involvement in the program easy as they are always very accessible, supportive and accommodating when dealing with any issues we've had".
~ Tom Boutette, Boutette & Barnett Trade Distribution

Back to the program >>