Comment fonctionne le programme?

Le PCGR a établi un processus officiel pour le ramassage, le transport, l’entreposage et l’élimination des surplus de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone selon le système de régénération actuel de l’industrie. Le processus complet du PCGR est décrit dans les six étapes suivantes :

1. Les propriétaires d’équipement demandent la récupération des surplus de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone
Les propriétaires d’équipement de réfrigération qui souhaitent faire récupérer et éliminer des surplus de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone communiquent avec leur entrepreneur de services d’équipement ou un entrepreneur qualifié de service de réfrigération et de climatisation. L’entrepreneur ramasse les surplus de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone à même l’équipement dans des bouteilles à gaz ou des tonneaux de récupération standard. Ces bouteilles à gaz sont fournies par un grossiste autorisé ou appartiennent à l’entrepreneur ou au propriétaire d’équipement. Les coûts de récupération des réfrigérants sont défrayés par le propriétaire d’équipement, comme le sont les coûts associés aux services réguliers fournis par l’entrepreneur.
On peut également apporter au PCGR les conteneurs de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone inutilisés ou récupérés dans le passé aux fins de destruction sécuritaire à tout moment.

2. L’entrepreneur transporte les réfrigérants chez un grossiste autorisé
L’entrepreneur transporte le ou les conteneurs de réfrigérants récupérés à l’établissement d’un grossiste autorisé du PCGR. Les coûts de transport des réfrigérants récupérés sont défrayés par le propriétaire d’équipement, comme le sont les coûts associés aux services réguliers fournis par l’entrepreneur.

3. Le grossiste autorisé reçoit les réfrigérants et enregistre les renseignements
Une fois que le conteneur de réfrigérant récupéré est transporté à l’établissement du grossiste autorisé, l’entrepreneur indique à ce dernier le contenu du conteneur (le type de réfrigérant), l’origine du réfrigérant et tout autre renseignement pertinent en ce qui concerne le programme. Ces renseignements sont inscrits sur une étiquette PCGR, qui est ensuite apposée sur le conteneur aux fins de suivi.

4. Les fournisseurs de services de ramassage organisent le ramassage des conteneurs auprès des grossistes autorisés
Les conteneurs de réfrigérants destinés à la destruction par le PCGR sont ramassés et entreposés à l’emplacement du grossiste autorisé. Une fois le nombre suffisant de contenants accumulés, le grossiste communique avec un fournisseur de services de ramassage du PCGR, qui organise l’expédition des conteneurs à son emplacement. Les compagnies suivantes sont des fournisseurs de services de ramassage approuvés par la le PCGR :

Afin d’obtenir les coordonnées de ces compagnies, veuillez consulter la page Participants autorisés du PCGR.

5. Le fournisseur de services de ramassage reçoit, soumet à des essais et entrepose les réfrigérants
Une fois que le fournisseur de services de ramassage a reçu les conteneurs, il les soumet à des essais, puis, si les réfrigérants répondent aux exigences du PCGR en matière de contenu et de volume, il les accepte dans le PCGR.

Les conteneurs qui ne renferment pas des surplus de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone qui répondent aux exigences du programme ne seront pas admis au programme, à titre gratuit. Dans la plupart des cas, les conteneurs inadmissibles seront intégrés au processus de régénération.

Une fois les conteneurs acceptés dans le PCGR, les fournisseurs de services de ramassage entreposent en vrac les réfrigérants dans des bouteilles à gaz de 1 000 lb et inspectent ces bouteilles à gaz d’entreposage, une fois remplies, afin de déceler tout contaminant (p. ex. PCB, huile ou eau). Lorsque la quantité de réfrigérants entreposés atteint un niveau déterminé, les réfrigérants stockés en vrac sont transférés dans des réservoirs certifiés ISO aux fins d’expédition aux installations de destruction.

6. Les fournisseurs de services de ramassage suivent le déplacement des réfrigérants et établissent des rapports à ce sujet
Les fournisseurs de services de ramassage suivent tous les réfrigérants, une fois qu’ils sont acceptés dans le programme, et présentent des rapports d’activité mensuels au PCGR sur le suivi et le déplacement des réfrigérants dans le cadre du programme. On compare les quantités de réfrigérants aux quantités détruites par les installations d’élimination afin de mesurer le rendement du programme. On soumet les fournisseurs de services de ramassage et d’élimination à des vérifications de la qualité afin de s’assurer que leurs activités sont conformes aux normes environnementales élevées du PCGR.

Le PCGR a établi des normes et des lignes directrices strictes pour toutes les étapes du processus, y compris des vérifications environnementales, technologiques et financières; la documentation nécessaire pour suivre de manière exacte le déplacement des réfrigérants; et des normes minimales pour les technologies d’élimination. Les responsables du PCGR ont pour but d’exécuter un programme très transparent et ouvert à l’examen du public à toutes les étapes.

« Le PCGR est important parce qu’il rend très facile l’élimination des surplus de réfrigérants appauvrissant la couche d’ozone, ce qui empêche la diffusion de produits chimiques appauvrissant la couche d’ozone dans l’atmosphère. L’appui et les soins excellents fournis par le PCGR aident à augmenter le nombre de participants et à réunir tous ceux qui souhaitent contribuer. »
~ Jim Thomas, Refrigerant Services Inc.

The Program

RMC has established a formal process for the collection, transportation, storage and disposal of surplus ozone-depleting refrigerants that has been fashioned after the current reclamation system in the industry. The complete RMC process is outlined in the following six steps:

1. Equipment Owners Require Recovery of ODS Refrigerants
Owners of refrigeration equipment who wish to have surplus ozone-depleting refrigerant recovered and sent for disposal contact their equipment service contractor or a qualified refrigeration and air conditioning service contractor.
The contractor recovers the surplus ozone-depleting refrigerant from the equipment in standard recovery cylinders or drums. These cylinders are either provided by an authorized wholesaler or owned by the contractor or equipment owner. Costs for recovering refrigerants are borne by the equipment owner and are comparable to costs associated with normal service work provided by the contractor. Containers of unused/virgin surplus ozone-depleting refrigerants or refrigerants recovered in the past may be brought into the RMC program for safe destruction at any time.

2. Contractor Transports Refrigerant to an Authorized wholesaler
The contractor transports the container(s) of recovered refrigerant to an RMC authorized wholesaler outlet. The cost of transporting recovered refrigerant to the authorized wholesaler are borne by the equipment owner and are comparable to costs associated with normal service work provided by the contractor.

3. Authorized Wholesaler Receives Refrigerant and Records Information
Once the container of recovered refrigerant has been transported to the authorized wholesaler outlet, the contractor provides information to the authorized wholesaler concerning the contents of the container (type of refrigerant), where the refrigerant originated, and other information pertinent to the program. This information is entered on an RMC tag which is affixed to the container for proper tracking.

4. Collection Service Providers Arrange for Pickup of Containers from Authorized Wholesalers
Containers of refrigerants bound for destruction by the RMC program are collected and stored at the authorized wholesaler's location. When an appropriate volume of containers is reached, the authorized wholesaler contacts an RMC collection service provider, who arranges for the containers to be shipped to their location. The following companies are approved RMC collection service providers:

Please refer to RMC Participants for contact information for these companies.

5. Collection Service Provider Receives, Tests, and Stores Refrigerant
Once the collection service provider receives containers, they are tested and accepted into the RMC program if the refrigerants meet RMC's content and volume specifications.

Containers that do not contain surplus ozone-depleting refrigerants that meet the program specifications will not be accepted into the program, on a no fee basis. In most cases, unacceptable containers will be moved into the reclamation process.

Once containers are accepted into the RMC program, collection service providers bulk refrigerants into 1000-lb. cylinders and test these full storage cylinders for contaminants (e.g. PCBs, oil, and, water). When stored quantities of refrigerant reach a determined level, the bulked refrigerant will be transferred to ISO tanks for shipment to destruction facilities.

6. Collection Service Providers Track and Report on Movement of Refrigerant
Collection service providers track all refrigerant once it is accepted into the program and provide monthly activity reports to RMC on the tracking and movement of refrigerant in the program. Refrigerant quantities are reconciled against the quantities destroyed by the disposal facilities to measure the success of the program. Collection and disposal service providers are subject to quality audits to ensure their operations meet the high environmental standards of RMC.

The RMC program has established strict standards and guidelines for all parts of the process including environmental, technology and financial audits; documentation to accurately track the movement of refrigerant; and minimum standards for disposal technologies. RMC aims to provide a highly visible program open to public scrutiny at every stage.

"The RMC program is important because it makes it very easy to dispose of surplus refrigerants, which prevents the release of these chemicals into the atmosphere. The great support and care that RMC provides helps to increase participation and brings together everyone who is interested in making a difference"
~ Jim Thomas, Refrigerant Services Inc.